Öl

öl

En Suède il n’y a pas que les blondes… En ce qui concerne les bières [öl] elles sont définies par 3 catégories en relation avec le taux d’alcool. Jusqu’à 2,8% il n’y a pas de taxes sur l’alcool (Skatteplikt).

Class I – de 0 à 2,25 % – Lättöl – Considérée comme non alcoolique : il n’y a pas de restriction pour la vente.

Class II – de 2,25 à 3,5%  – Appelée par les clients folköl. Elle est vendue dans les supermarchés mais seulement à ceux qui ont plus de 18 ans. Ce qui est amusant c’est que l’on peut trouver des versions light de marques connues comme la Guinness (chose qui n’existe pas en UK ou Irlande)…

Class III – 3,5%  et plus – Starköl – Cette classe n’est disponibles que dans les magasins Systembolaget, les pubs et les restaurants où il faut être âgé de plus de 20 ans pour consommer. Cette classification date du 1 janvier 1997 pour être plus en ligne avec les normes européennes.

Bon tout çà c’est de l’info, question pratique  la bière suédoise que je préfère c’est la Pripps Blå (la marque Pripps existe depuis 1828 et la première brasserie était à Göteborg , fermée depuis 2004). Mais il y a aussi la Falcon et la Spendrup’s (que l’on trouve chez Ikea en France) …

Skål!

Christian, pour Got To Go To Got

Sites consultés
http://www.xs4all.nl/~patto1ro/swedintr.htm (très documenté avec beaucoup de chiffre)
Official Pripps Blå website
http://en.wikipedia.org/wiki/Swedish_beer

En suédois
http://sv.wikipedia.org/wiki/Folk%C3%B6l
http://sv.wikipedia.org/wiki/L%C3%A4tt%C3%B6l
http://sv.wikipedia.org/wiki/Stark%C3%B6l


A propos de ce billet