Bio

image025

Et non, on ne parle cous parle pas encore de légumes ! Mais de ciné [bio, abréviation de biograf]. Le festival du film de Göteborg c’est « un rayon de soleil au milieu de l’hiver » (sic). 450 films sont projetés pendant une dizaine de jours. Comme nous étions à Paris le week-end dernier, nous nous sommes rattrapés en réservant 4 films pour second week-end.  On avait l’air de petits joueurs face à certains de nos voisins dans la salle de ciné qui exhibaient eux plus d’une dizaine de tickets!

Les séances pour les films les plus réputés (Slumdog Millionaire, Valse avec Bashir, Revolutionary Road avec Di Caprio) sont prises d’assaut très très rapidement. Vu qu’on n’est pas encore les as du planning,  le jeu c’est de choisir des films qui ont l’air pas trop mal mais qui sont plutôt outsiders. Nous avons donc vu :

  1. Un film argentin, « Liverpool« , très très lent, incompréhensible, nul-on a trouvé. Ça démarrait mal.
  2. Un dessin animé américain, génial, brillant, inventif : « Idiots and angels« . Il est dans quelques salles en France, courez-y !
  3. Un premier film québécois, « Borderline« , un film étrange et amusant qui se déroule à Montréal.
  4. Et pour terminer un film français, « Parlez-moi de la pluie« , pas le meilleur Jaoui-Bacri mais sympa quand même un dimanche soir avant de reprendre la semaine.

Au lieu des traditionnelles 10 min de pub, 10 secondes d’un mini métrage ma foi assez étrange précédaient chaque film.

Les records du festival
124 500 tickets vendus
700 projections
450 films de 65  pays différents
31 000 cartes de membres (obligatoires pour acheter des places) soit 31000 spectateurs


A propos de ce billet