Stjärnor

2 Tjärnor

Comme l’an dernier, le mois de mai rime avec une visite à Stockholm. Avec quelques différences cette fois ci.

Ce n’était pas encore la fête nationale mais un grand événement traversait la ville, le marathon. Cela nous a rappelé un peu notre semi des semaines précédentes, sans vraiment nous donner envie d’y participer!

Cette fois-ci nous avions la visite de parisiens (Imade et Laurine). Les voici d’ailleurs marchant dans les rues de la vieille ville [gamla stan] comme deux rock stars [=tjärnor=étoiles] , t-shirts fashion et lunettes de soleil. Lunettes plus que nécessaires. Je ne me souvenais pas avoir eu si chaud en Suède. Les prévisions n’annonçait pas plus de 25°C, mais on avait l’impression qu’il faisait beaucoup plus. Imade soupçonne l’incidence du soleil dans ces latitudes d’avoir un effet sur la sensation de chaleur.

Comme l’année dernière nous sommes allés au Moderna Museet, mais cette fois ci pour voir la collection, pas seulement le restau! Il y a plein de belles choses dans ce musée (trop même) : Picasso, Miro, Warhol, une impressionnante collection de photos. Grâce à Katti, nous avons aussi découvert Rosendal, un café au milieu de potagers et de serres dans l’île-parc de Djurgården, vraiment très agréable.

Sinon ce qui a changé : la taille de la chambre d’hôtel, encore plus grande. Ce qui ne change pas : le soleil qui se lève à 4h du matin,masque Air France obligatoire. Ce qui a changé : l’entrée gratuite à la piscine sur le toît et les suédois bourrés dans le sauna. Ce qui n’a pas changé : les mongolfières dans le ciel où le soleil donne l’impression de ne jamais vouloir se coucher.

Mise à jour 12/06/2009 : Etoiles c’est Stjärnor et pas « tjärnor » comme écrit précédemment. Quant à la prononciation ….


A propos de ce billet