Val

Dimanche dernier avaient lieu les élections générales en Suède. Enfin ce n’est pas vraiment le dimanche que tout ce joue car on peut voter pendant les 2 semaines précédentes, dans les bibliothèques, les centres commerciaux, etc.

En Suède tout est plus simple, on ne s’embête pas avec des scrutins tous les 2-3 ans pour divers niveaux administratifs. Tous les 4 ans, on vote pour les communes, les régions et le parlement. En tant qu’étranger on ne peut pas voter pour le parlement.

Comme je ne connaissais pas trop bien les partis et que je n’ai pas suivi la campagne plus que ça, j’ai fait un test en ligne. 50 questions sur différents sujets. Les résultats sont ensuite comparés avec le programme des partis.  C’est très pratique pour se donner une idée de qui on est le plus proche. La troisième question est tout de même des plus surprenantes : « La Suède doit-elle mettre en place un permis de chasse pour chasser les loups? » !

Depuis dimanche on ne parle que des 20 mandats obtenus par l’extrême droite. Il ne manquait que quelques voix à l’alliance de droite pour prendre la majorité et la semaine passée les médias ont été très occupés à surveiller les derniers décomptes.

Ett val veut dire un choix et aussi une élection. Mais en val veut dire une baleine. Attention aux faux-amis! A propos de grammaire, je conseille vivement cette hilarante leçon (en anglais) de simple swedish.

Quelques photos que j’ai prises le jour des élections.


A propos de ce billet