Musikhjälpen

Musikhjälpen [musik = musique et hjälpen = aide] est une émission de radio (qui est aussi filmée) animée par 3 personnes, 24/24 pendant 6 jours de suite. Le but est de récolter des fonds pour une bonne cause qui change chaque année. Cette année c’est pour aider les filles des pays en développement à aller à l’école. C’est un peu le téléthon suédois!

Le principe c’est que chacun peut participer soit en payant pour demander sa chanson favorite à l’antenne, soit en faisant don d’un service ou d’un objet qui est alors mis aux enchères. Exemples: un cours d’allemand avec une animatrice de radio, un disque de platine de Thriller de Mickael Jackson, qui est parti pour… 126100 kr (~12000 euros)!

L’émission est retransmise en direct à la radio et à la télé depuis un studio qui chaque année est dans une ville différente, et cette année c’est à Göteborg. On ne pouvait pas manquer ça, surtout qu’on trouve 2 des 3 animateurs supers – Jason Timbuktu, un chanteur de rap, et Kodjo, un comique de stand-up. Sur place pas mal de spectateurs à peu près à toutes les heures du jour et de la nuit, et surtout un gros rassemblement lors de la fin de l’émission. Les animateurs, après avoir passé 6 jours dans le studio (et animé l’émission à tour de rôle puisque c’est du 24/24), sortent et vont découvrir avec nous le montant des dons récoltés: plus de 18 millions de couronnes (~1,8 million d’euros)!

Quelques uns de nos moments préférés:

– Un mec qui a appris les décimales de pi en récite autant que possible (et une entreprise fait un don de 50 kr – 5 euros – par décimale correcte)
– La chanson « Flickan och Kråkan » par Timbuktu
– Le petit Gustav de 5 ans fait don de toutes ses économies et fait son show à l’antenne!

 

 


A propos de ce billet